« Le swimrun (c’est-à-dire « nagercourir »), discipline tirant ses racines en Suède, est une pratique mêlant en alternance course à pied typée trail et natation en eau libre. Généralement on court en binômes , ces derniers ne doivent pas se séparer durant toute la course. Venant de Suède, cette discipline associe de vraies valeurs environnementales du fait de sa pratique en milieu naturel. Le plus souvent on nage avec une combinaison néoprène pour se protéger du froid (et assurer une sécurité de flottaison) tout en gardant ses chaussures aux pieds, et on court en conservant sa combinaison de natation, parfois en enlevant le haut pour ne pas avoir trop chaud. Le fait que les concurrents soit en binôme, offre une sécurité supplémentaire.
Née d’une envie de passionnés de sports nature en 2016, souhaitant proposer un évènement unique, hors du commun et surtout novateur dans un lieu majestueux, la première édition a vu le jour le Dimanche 9 Juillet 2017. 3 distances différentes (15, 25 et 35km) offraient ainsi aux participants (en duo obligatoire) un choix de défis à la hauteur de leur ambition. En s’inspirant des triathlons XXL Ironman, l’Authieman se veut également dans le dépassement de soi : être finisher de l’Authieman ne sera pas à la portéede tous… mais tous rêveront de franchir la ligne d’arrivée pour aller au bout de leur ambition et de leur défi personnel.
L’Authieman s’engage aussi dans des démarches éco-responsables. Les concurrents ne peuvent emporter avec eux de ravitaillement ceci évite tout rejet éventuel et malveillant de déchets type gels alimentaires… les ravitaillements sont donc fournis par les organisateurs sur des zones bien précises et contrôlées. Le swimrun offre ainsi une nouvelle manière de se déplacer en milieu naturel. Dès la première édition, c’est près de 400 swimrunners qui ont pris le départ des 3 distances… de 19 à 65 ans, 65% d’hommes pour 35% de femmes… et près de 10 pays de représentés (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Suède, UK, Chili). La deuxième édition affichait complet (700 participants) plus d’un mois et demi avant la fin des inscriptions. Pour info, les derniers classés auront mis près de 7h30 pour boucler le parcours de l’Authieman. Chaque année, c’est plus de 150 bénévoles qui se mobilisent pour accueillir les participants.

Comme déjà évoqué précédemment nous avons, entre autres, imaginer cette course pour permettre à l’association Lames de Joie d’en récolter les bénéfices. Lames de Joie a pour objectif de financer une banque de prêt de lames de course à destination de tous les enfants amputés pour leur permettre de pratiquer une activité sportive.
Le coût d’une lame est de 2.500 Euros et nécessite d’être changée tous les ans et demi en fonction de la croissance de l’enfant. Lames de Joie fournit donc totalement gratuitement ces lames aux enfants durant leur croissance. Jean-Marc Lamblin, initiateur de l’Action Lames de Joie a donc trouvé, au travers de l’Authieman une solution pour financer cette action. Les valeurs du sport étant commune aux 2 projets.
Découvrez l’action sur www.lamesdejoie.com et sur facebook.com/lamesdejoie.
EN 2017, nous avons reversé les bénéfices à l’action Lames de Joie, mais avons également remis un chèque auprès de la SNSM de Berck/Mer et pour La FOP (recherche contre la maladie de l’homme de Pierre). EN 2018, nous avons financé un vélo adapté au travers de l’association Amiénoise (Un Vélo pour Zac), fait 2 dons auprès des SNSM de Berck et de Fort-Mahon et pour finir fait un don auprès de l’association Handivoile pour financer leur déplacement aux Championnats du Monde. »